Le statut de concessionnaire est différent d’un statut classique comme le CDD, CDI ou indépendant. C’est un système économique basé sur la méritocratie qui permet au concessionnaire comme au concédant d’avoir une relation gagnant/gagnant. Nous allons voir dans cet article quelle est la réelle définition d’un concessionnaire.

Définition du statut de concessionnaire

Un concessionnaire est une personne indépendante qui grâce au concédant peut obtenir la commercialisation d’un produit ou d’un service. Sans concurrence, sur une zone géographique précise.

Dans le cas de Yoobi : Le concessionnaire (le commercial) obtient le droit de créer son entreprise et son équipe de commerciaux tout en ayant le droit de représenter les services et la marque de Yoobi dans son département choisis.

Le concédant (Yoobi) et le concessionnaire (le commercial) sont donc liés par un contrat commercial basé sur l’intuitu personae, c’est-à-dire sur le lien de confiance personnel attaché à la personne. Ce contrat est appelé contrat de concession.

Quels sont les avantages d’être concessionnaire ?

Créer sa concession et donc devenir concessionnaire chez Yoobi permet de nombreux avantages :

Quelle est la rémunération d’un concessionnaire ?

Comme dit précédemment, le statut de concessionnaire marche sur un système de méritocratie. Cela veut dire que plus vous allez vendre un service, plus la rémunération sera alors conséquente pour vous.

Un statut de CDD ou CDI ne changera pas votre rémunération car elle est fixe. Cette rémunération est établit lors du contrat et ne pourra pas changer même si vous rapportez deux fois plus de chiffres sur un mois.

Or, avec une concession, plus vous vendez et plus vous avez une rémunération en conséquence.

Chez Yoobi, nous avons mis en place un barème demandant un minimum de 4 ventes par mois pour toucher 100% de vos commissions. Cela permet de demander une implication minimum chaque mois simple à réaliser.

À partir de votre 4eme vente du mois, touchez 40% de commission sur l’ensemble de vos ventes ainsi qu’une prime comprenant vos pourcentages manquant sur vos 3 premières ventes du mois.

1ere vente10 % de commission.
2eme vente20 % de commission.
3eme vente30 % de commission.
4eme vente et plus40 % de commission sur l’ensemble de vos ventes.

Nous avons établi une moyenne des pourcentages perçus sur le chiffre total des commerciaux des principales agences web en France. Dans cette moyenne, nous avons pris en compte le salaire, les avantages, les primes et outils fournis. Voici ce que nous avons constaté : 

Moyenne des agences web : 18% du chiffre total généré.
Chez Yoobi : 40% du chiffre total généré.

Il est clair que dans cet exemple, être concessionnaire est bien plus avantageux, car au bout de la quatrième vente du mois, vous récupérez deux fois plus que dans n’importe quelle autre agence web du marché.

Comment faire pour devenir concessionnaire ?

Vous souhaitez tenter l’expérience et avez envie de créer votre concession ? Yoobi recrute en ce moment un concessionnaire par département.

Pour cela il vous suffit d’avoir un statut d’auto-entrepreneur et de nous envoyer votre candidature à l’adresse mail suivante : candidature@yoobi.fr

Vous pouvez également étudier notre offre d’emploi de concessionnaire.